SAINT-PÉRAY Rochette

La cuvée Rochette est un grand vin blanc de gastronomie, soutenu par une belle fraîcheur. L’assemblage de Marsanne et Roussanne lui confère à la fois la tonicité de l’une et le fruité de l’autre.

On peut percevoir des arômes de pomme, d'écorce d'orange et de fleurs blanches ainsi que des notes de miel.

Ce vin peut se garder jusqu’à trois ou quatre ans et pourra, servi frais, accompagner salades composées, charcuteries, poissons grillés ou fromages.

Une entrée grasse typique des grands blancs septentrionaux avec tout de suite un côté oxydatif. Très agréable à boire. 
Vin qui supporte bien les plats épicés piquants comme un chili, sauce arabiata, wasabi etc. Il reste présent face aux feux du piment. En bon accord aussi avec les champignons, particulièrement la girolle, en début de l'été, avec des courgettes primeurs, voire en fleurs, dans de l'huile d'olive qui aura grillé de fines lamelles d'ail
Vin de chair et de sang, il est évident sur des plats chasseurs comme les rôties d'oiseaux, lièvres au sang, canard sauvage, pigeon etc...
Enfin on le trouve salvateur sur des bonbons de chocolats très riches et sucrés genre dulce, chocolats blanc, au lait, en ganache aux confitures de fruits rouges. 

Nathalie et Boris, Le Café (Tain l'Hermitage)

SAINT-JOSEPH

La cuvée de Saint-Joseph rouge est obtenue par l'assemblage des raisins de plusieurs petites parcelles cultivées sur la commune de Mauves.

L'équilibre et la fraîcheur caractérisent ce vin aux arômes de fleurs, cassis et thé noir.

On pourra le partager simplement à l'apéritif ou avec une ratatouille et du thon rouge grillé. À boire dans les cinq ans.

Une robe violacée et pourpre, brillante et limpide. 

Au premier nez, des arômes d’épices et d’olives, lardé. Un second nez présente un bouquet frais de garrigues et de sous-bois.

Attaque en bouche franche, les fruits noirs mûrs et les épices tels que le poivre prennent le dessus, de belles notes les fruits confis et d’olive. 

Ce Saint-Joseph présente une belle complexité et une belle aromatique, mais qui restera abordable et appréciable pour tous. 
Rémi Renversade, Cave Les Crus d'Sol (Saint Péray)

VIN DE FRANCE

La cuvée rouge Vin de France 2018 du Domaine est issue des jeunes vignes de Cornas qui rentrent en appellation Cornas en 2019.


On retrouve une couleur dense et profonde et des arômes typiques de la Syrah de Cornas (violette, poivre, fruits noirs). C’est un vin complexe avec une structure soyeuse.


Ce vin sera le compagnon de plateaux de charcuterie, tapenades d’olives noires, de plats épicés tels que terrines de gibier ou boudin créole. A boire dans les cinq à dix ans.

CORNAS Les côtes

disponible en décembre 2019

CORNAS Chaillot

disponible en 2021

SAINT-PÉRAY Les Putiers

disponible en 2021

Les flacons du domaine

Le vignoble du Domaine Cyril Courvoisier est cultivé de manière respectueuse en Agriculture Biologique avec peu d’intrants et une attention particulière au bilan carbone. L'ambition du domaine est de faire des vins fins, fruités et d’une grande fraîcheur.

 

Domaine Cyril Courvoisier

22 chemin des Eglantiers Cornas France 07130