Les flacons du domaine

Le vignoble du Domaine Cyril Courvoisier est cultivé de manière respectueuse en Agriculture Biologique avec peu d’intrants et une attention particulière au bilan carbone. L'ambition du domaine est de faire des vins fins, fruités et d’une grande fraîcheur.

St Peray-ROCHETTE-01.jpg

SAINT-PÉRAY Rochette

La cuvée Rochette est un grand vin blanc de gastronomie, soutenu par une belle fraîcheur. L’assemblage de Marsanne et Roussanne lui confère à la fois la tonicité de l’une et le fruité de l’autre.

On peut percevoir des arômes de pomme, d'écorce d'orange et de fleurs blanches ainsi que des notes de miel.

Ce vin peut se garder jusqu’à trois ou quatre ans et pourra, servi frais, accompagner salades composées, charcuteries, poissons grillés ou fromages.

Pour garder de la fraicheur et de la finesse, Cyril Courvoisier garde tout le feuillage de la plante et notamment les "gourmands" que les vignerons suppriment en fin de printemps. Les entrecoeurs absorbent une partie de l'énergie de la plante, les raisins mûrissent moins vite et ont un peu moins de sucre...
Voici la recette originale de ce Saint Péray tout en fraicheur, en finesse et assez atypique mais très agréable : à essayer !

Jean-Louis Coste, Cave Coste à Tournon sur Rhône

St Joseph-01.jpg

SAINT-JOSEPH

La cuvée de Saint-Joseph rouge est obtenue par l'assemblage des raisins de plusieurs petites parcelles cultivées sur la commune de Mauves.

L'équilibre et la fraîcheur caractérisent ce vin aux arômes de fleurs, cassis et thé noir.

On pourra le partager simplement à l'apéritif ou avec une ratatouille et du thon rouge grillé. À boire dans les cinq ans.

A la dégustation, ce Saint-Joseph émoustille les sens avec ces senteurs de fruits noirs, de poivre, d'épices douce et de tapenade. Bouche à la matière pulpeuse et savoureuse sur les fruits noirs et les épices.

Raphaël, Cave Vinograf à Aix les Bains

Vin de france-01.jpg

VIN DE FRANCE

Vin issu des jeunes vignes de Cornas qui rentrent en appellation Cornas en 2019.

On retrouve une couleur dense et profonde et des arômes typiques de la Syrah de Cornas (violette, poivre, fruits noirs). C’est un vin complexe avec une structure soyeuse.

Ce vin sera le compagnon de plateaux de charcuterie, de plats épicés tels que terrines de gibier ou boudin créole. A boire dans les cinq à dix ans.

 

A la dégustation, la qualité du matériel végétal et la noblesse du lieu s'expriment dès l'ouverture. Ce vin présente un bouquet ample et complexe sur les fruits noirs et rouges, le poivre, l'ensemble étant enveloppé dans un bel écrin floral (rose, violette, pivoine). La bouche, ample est pleine dès l'attaque, s'exprime dans un registre soyeux et savoureux sans jamais faire vaciller l'équilibre frais et pointu que nous affectionnons tant dans les belles syrah septentrionales.

Miguel, Cave Vinograf à Aix-les-Bains

Cornas Les cotes-01.jpg

CORNAS Les Côtes

Une Syrah équilibrée, au profil aromatique affirmé et d'une grande finesse tannique.

Un accord parfait avec une pièce de bœuf cuisinée à la méditerranéenne aux olives noires et romarin.

Peut se boire dès maintenant ou se conserver une dizaine d'années.

Premier millésime en Cornas, avec de jeunes vignes maintenant en appellation. Une structure toute en finesse mais sans maigreur, une recherche de fraîcheur et seulement 12° d'alcool ! Comme quoi on peut aussi trouver un équilibre avec de petits degrés, et faire un vin parfumé, sans verdeur ni notes végétales.
Il serait quand même dommage de l'ouvrir trop vite !

Jean-Louis COSTE (Cave COSTE, www.cavecoste.com)

DCC Etiquette FINALE FLOUE-Cornas CHAILL

CORNAS Chaillot

disponible en 2021

DCC Etiquette FINALE FLOUE-StPereyBIOUSS

SAINT-PÉRAY Les Putiers

disponible en 2022

 

Domaine Cyril Courvoisier

22 chemin des Eglantiers Cornas France 07130

  • Facebook
  • Instagram